Compagnons de Route®

Hébergeurs et professionnels du tourisme en région Centre Val de Loire :

Soutenez les actions des 6 Comités Départementaux de la FFRandonnée en faveur des GR® et GR® de Pays !

Compagnon de Route®, qu’est-ce que c’est ?

Compagnon de Route® est un programme de partenariat avec les hébergeurs afin d'aider à financer les actions des comités départementaux de la FFRandonnée sur les sentiers qu’ils ont homologués GR® ou GR® de Pays (gestion, promotion, entretien et contrôle). Créé par la FFRandonnée Haute-Loire, ce partenariat s'étend progressivement à toute la France. Tous les Comités ont désormais chaque année un logo et un autocollant commun.

Sont prioritairement sollicités, les hébergeurs accueillant les randonneurs à la nuitée et étant situés sur ou à proximité du réseau homologué GR® et GR® de Pays dans la région Centre Val de Loire.

Sur la base d'une cotisation annuelle, l'hébergeur peut  soutenir le comité régional dans ses missions en faveur des itinéraires qui dynamisent son hébergement. Il bénéficie également d’une communication pour afficher son soutien aux randonneurs et être visible sur son site internet.

Gare aux idées reçues : les actions, même bénévoles, ont un coût !

L’entretien de plus de 6 000 km de sentiers GR® et GR® de Pays  en région Centre-Val de Loire, la gestion, l’homologation, la promotion et le balisage sont assumés par les 6 Comités Départementaux!
Le balisage des itinéraires est réalisé par des équipes de bénévoles qui ont suivi une formation de deux jours. Ils sont aujourd'hui plus de 700 sur l'ensemble de la région!
Cependant il y a un coût à assumer pour l’ensemble de ce travail : les frais de déplacements, le matériel, les frais d’hébergements, la formation ou encore la rémunération des salariés du Comité, l'accompagnement technique, la gestion des dossiers et le suivi administratif.
Une cotisation « Compagnons de Route® » équivaut à 1 km de balisage sur les sentiers.

Les Avantages

En retour, le comité s’engage à assurer à votre hébergement une visibilité comme hébergement partenaire :
  • Un autocollant « Compagnon de Route® » commun à toute la région Centre Val de Loire pour être reconnu par les randonneurs et afficher votre soutien à nos itinéraires GR® !
  • Une visibilité sur le site Internet régional
  • A terme, bénéficier d’une meilleure visibilité sur les TopoGuides de la FFRandonnée;
  • Et encore bien d'autres avantages possibles : Obtenir un statut de membre associé du Comité régional de la randonnée pédestre, disposer d’un tarif privilégié pour l’achat d’un TopoGuide® associé à votre itinéraire...

Devenez Compagnon de route® !

En remplissant le formulaire ci-joint avec votre adhésion.
Pour toute question ou demande de renseignement, n'hésitez pas à nous contacter au 02 54 35 55 68 ou centre-val-de-loire@ffrandonnee.fr

En 2023, ils ont choisi d'être Compagnons de route® sur le GR3 :
Vous pouvez les retrouver sur la carte ci-dessous (pictogrammes bleus)

- Gîte et Gîte de groupe **** avec restauration, SAS Le Nichoir et Ecogîtes de la MAréchalerie, 26 route de Gien, 45600 LION-EN-SULLIAS - 06 71 41 91 83 - lenichoir45@orange.fr - lamarechalerie-lenichoir.com

- Hôtel** - restaurant de la Place, 2 route de Châteauneuf, 45110 Germigny-des-Prés - 02 38 58 20 14 - contacthoteldelaplace@gmail.com - http://hoteldelaplace.fr

- Hôtel-restaurant Côté Loire-Auberge Ligérienne, 2 place de la grêve, 41000 BLOIS - 02 54 78 07 86 - info@coteloire.com - www.coteloire.com

- Chambre d'hôtes La Ferme Les Grillons, Les Grillons, 37530 LIMERAY - 06 32 32 50 51 - fermelesgrillons@gmail.com - http://lesgrillons.net

- Hôtel-restaurant La Brêche, 26 rue Jules Ferry, 37100 AMBOISE - info@labreche-amboise.com - www.labreche-amboise.com

Découvrir le Centre-Val de Loire

Séjours de 2 à 7 jours

Découvrez une sélection de randonnée en itinérance pour parcourir notre région

GR® 41 Vallée du Cher

Envie de découvrir la vallée du Cher, son histoire et ses trésors ? Téléchargez les Randofiches

GR® de Pays Val de Creuse

Pour cheminer le long de la vallée de la Creuse, téléchargez les Randofiches

GR® de Pays Sur les pas des Maîtres Sonneurs

Pour cheminer au coeur du Pays de George Sand, téléchargez les Randofiches

GR® de Pays de Valençay

Découvrez le Sentier Découverte Benjamin Rabier, téléchargez les Randofiches

Randonnées organisées

Télécharger les calendriers des départements

Quels itinéraires en Centre-Val de Loire ?

Consulter la carte des sentiers de Grande Randonnée du Centre-Val de Loire

Signalez une anomalie

Devenez sentinelle des sports de nature

Boutique en ligne