Site officiel de la FFRandonnée Centre-Val de Loire

Le GR® 41, Vallée du Cher

 

 

► Présentation ► Cartographie générale ► Les étapes ► Liste des hébergements

 

PRESENTATION

 

Le GR® 41 longe la Sologne par le sud et le Cher, l'un des plus grands affluents de la Loire. Cet itinéraire permet de goûter aux charmes d’une nature préservée et hospitalière, tout en jouissant d’un acquis touristique exceptionnel. Terre de vignobles et de gastronomie, la vallée du Cher compte de nombreux châteaux, le Parc zoologique de Beauval, des villages d'Histoire...

Sur ce GR® long de 486 km, reliant Evaux-les-Bains (03) à Tours (37), nous avons sélectionné pour vous 6 jours de marche, soit 130 km. De Vierzon à Chenonceaux, partez à la découverte des paysages façonnés par ce cours d'eau qui devient progressivement une sage rivière, domestiquée par l'homme. Au cours de votre randonnée, aux paysages s'ajouteront peu à peu de délicieuses découvertes (vins et fromages) ainsi que des villages et monuments de caractère (Mennetou-sur-Cher, Selles-sur-Cher, Saint-Aignan, Montrichard...) avant d'aboutir au château de Chenonceau, qui semble flotter sur les eaux du Cher !

 

CARTOGRAPHIE

 

 

Carte de localisation du GR 41 vallée du Cher

 

 

LES ETAPES...

Vallée du Cher

 
De Vierzon à Châtres-sur-Cher

A Vierzon, le Cher étale ses méandres et infléchit sa course vers l'ouest où il a rendez-vous avec la Loire dont il est un des principaux affluents. Entre Vierzon et Châtres-sur-Cher, le GR s'éloigne un peu du lit de la rivière pour offrir de beaux chemins sur le versant de la vallée.

Cliquez ici pour télécharger la fiche-étape n°1

 

 

 

Mennetou sur Cher

 
De Châtres-sur-Cher à Villefranche-sur-Cher

Au départ de Châtres-sur-Cher, cette étape vous amène à la découverte du canal de Berry pour rejoindre, par la voie de halage rive gauche, Mennetou-sur-Cher, cité médiévale qui ne manquera pas de vous étonner par la richesse de son patrimoine, puis Villefranche-sur-Cher et sa commanderie templière.

Cliquez ici pour télécharger la fiche-étape n°2

 

 

 

Fromages de chèvre

 
De Villefranche-sur-Cher à Selles-sur-Cher

Longeant le canal de Berry (autrefois appelé du Duc de Berry), cette étape est un voyage gourmand. Le GR 41 vous entraîne à la découverte du vin classé AOC de Valençay, puis du gromage de chèvre AOP de Selles-sur-Cher.

Cliquez ici pour télécharger la fiche-étape n°3

 

 

 

Vue sur le Cher

 
De Selles-sur-Cher à Saint-Aignan

Sur cette étape, le GR 41 relie 2 villes chargées d'histoire : Selles-sur-Cher avec son château médiéval remodelé jusqu'au XVIIIe siècle et son fameux fromage de chèvre, et Saint-Aignan où se côtoient la vieille ville avec son château et le très renommé zooparc de Beauval. En chemin, vous aurez plaisir à découvrir le pont-canal de Châtillon, les plaines du Fouzon ou encore les vignes dominant la vallée.

Cliquez ici pour télécharger la fiche-étape n°4

 

 

Château de Saint-Aignan sur Cher

 
De Saint-Aignan à Vallagon

Quittant Saint-Aignan, vous cheminerez en sous-bois dans des zones de tuffeau blanc (appelé "pierre de Bourré", pierre de construction des châteaux de la Loire), pour rejoindre Thésée et ses ruines romaines. Puis par le vignoble dominant la vallée, vous rejoindrez Bourré, ses caves champignonnières, son habitat troglodytique et son barrage à aiguilles.

Cliquez ici pour télécharger la fiche-étape n°5

 

 

Château de Chenonceau et ses jardins

 
De Vallagon à Chenonceaux

Après une rencontre avec Thibaud le Tricheur ou Richard Coeur de Lion (Montrichard, Mont du Tricheur ou Mont Richardus ?), une dégustation de vins au château des Coudraies à Saint-Georges-sur-Cher, cette étape vous mènera à Chenonceaux. Enjambant le Cher, le "château des Dames" est admirable pour son site mais aussi pour son histoire, son architecture, son ameublement et ses jardins.

Cliquez ici pour télécharger la fiche-étape n°6

 

 

Trace GPX en téléchargement sur

 

HEBERGEMENTS

 

Logo hébergementLes hébergements sont cités par commune et par catégorie d'établissements. Ne sont signalés que les établissements situés sur le GR® ou à une distance maximale de 2 kilomètres. Les informations données ci-dessous, vérifiées au moment de l’édition, peuvent changer : il est conseillé d’appeler l’hébergeur afin, notamment, de réserver sa nuitée avant de partir.

Cliquez ici pour télécharger la liste des hébergements