Site officiel de la FFRandonnée Centre-Val de Loire

Les sentiers de Grande Randonnée de Pays®

 

Balisés en jaune et rouge, les GR® de Pays constituent souvent des sentiers en boucle pour découvrir, sur plusieurs jours, une région naturelle ou culturelle.

La Région Centre-Val de Loire compte plus de 3 000 km de sentiers de Grande Randonnée de Pays® (GR® de Pays). Des boucles d'une centaine de kilomètres pour se plonger au coeur d'une région et d'une culture, rencontrer la population locale, observer la nature et visiter le patrimoine... Sur certains itinéraires, des variantes (ou liaisons) sont proposées aux randonneurs pour que leur découverte ne dépasse pas 3-4 jours.

 
 
 

La Région Centre-Val de Loire,

La diversité au service de votre émerveillement

 
 
Le GR® de Pays Sur les Pas des Maîtres Sonneurs
 

D'une longueur de 185 km, ce sentier traverse trois département (l'Allier, le Cher et l'Indre) pour retracer l'itinéraire des sonneurs de Cornemuses, décrit par George Sand dans son roman Les Maîtres Sonneurs. Entre chemins creux, ruisseaux cascadant sur les roches, maisons en pierre, forêts épaisses et mystérieuses et paisibles troupeaux de pâturage, ce GR® de Pays sait émerveiller les marcheurs.

Une expérience romantique au Pays de George Sand durant laquelle vous pourrez peut-être encore entendre, au détour d'un village, les cornemuses de ces musiciens itinérants...

Commander le Topoguide®

Pour en savoir plus : www.sentiermaitressonneurs.com

 

 

 

 

Le GR® de Pays de la Vallée de l'Eure

Cet itinéraire au coeur de l'Eure-et-Loir conduit les randonneurs dans le Parc Naturel Régional du Perche et le long de la vallée royale de l'Eure.

Ce sont donc 160 km pour parcourir la ville rayonnante de Chartres, sa cathédrale et ses rues pithoresques, mais aussi découvrir les demeures des grandes maîtresses des Rois de France (à Maintenon par exemple), les chemins creux du Perche et ses bêtes curieuses telles que la Bondrée apivore ou la Cigogne noire.

Pour obtenir plus d'informations

 

 

 

Le GR® de Pays de la Brenne
 

Le GR® de Pays de la Brenne comporte un itinéraire principal de plus de 250 km pour découvrir le Parc Naturel Régional de la Brenne, aussi appelé le "Pays des Mille étangs". Ce parcours est divisé en 8 boucles de 3 à 5 jours de randonnées.

La Brenne est composée de régions naturelles très diversifiées qui lui donnent son charme particulier. Le Sud est marqué par les rivières de l'Anglin et de la Creuse qui confèrent au territoire un paysage vallonné et boisé. C'est en passant par-delà la Creuse que la Brenne devient le "Pays des Mille étangs". Eau, bois, landes et prairies se côtoient pour créer un refuge idéal à destination des cistudes d'Europe mais aussi de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs ou d'insectes.

Pour en savoir plus, consulter le site du Parc.

 
 
 
 
Le GR® de Pays du Val de Creuse

Le GR® de Pays du Val de Creuse est un itinéraire de plus de 100 km à parcourir en 6 étapes dans les départements de l'Indre et de la Creuse. Des ponts par-dessus la Creuse permettent de composer son propre itinéraire pour un, deux ou trois jours de randonnées.

Ce parcours de randonnée invite les marcheurs à découvrir la vallée romantique de la Creuse qui insipira de nombreux artistes comme la romancière George Sand, le poète Maurice Rollinat et de nombreux peintres impressionnistes tel Claude Monet. La Vallée de la Creuse sait ravir ses visiteurs par ses paysages colorés et son patrimoine chargé d'histoire.

 

Commander le Topoguide®

 

 
 
 
 
 

Le GR® de Pays de Châteaux en Châteaux

Ce GR® de Pays emmène les promeneurs au coeur des châteaux de la Loire pour leur faire découvrir la vie royale. Depuis les sentiers de randonnée, les châteaux prennent une toute autre dimension et laissent rêveurs de multiples marcheurs.

Cheverny, Chambord, Chenonceau, Chaumont sur Loire... émerveilleront les randonneurs. Au détour d'un sentier, cachées derrière quelques branches, les curieux pourront aussi apercevoir de nombreuses demeures plus modestes mais tout aussi impressionnantes. Randonneurs, partez à la découverte de ce patrimoine car ce sentier prend rapidement une dimension majestueuse !

 

 
 
 
 
 
Le dernier-né : Le GR® de Pays de la Champagne berrichonne

Ce GR® de Pays emmène les promeneurs au coeur de la Champagne berrichonne entre Cher et Indre.

D'une longueur de 150 km environ, ce nouvel itinéraire, dernier né en Région Centre-Val de Loire, vous invite à découvrir des paysages et un patrimoine insoupçonnés. Au détour d'un sentier, vous découvrirez des merveilles telles que l'Ancienne Abbaye de la Prée, le Châteaux de la Ferté ou encore le Moulin de Bagnoux... Les promeneurs auront aussi le plaisir de longer les vallées de l'Arnon, de la Théols et du Cher. Un itinéraire 100 % Berry à découvrir sans attendre !

 

 

 

 

 

Les GR® de Pays en Région Centre-Val de Loire, c'est aussi...

Le GR® de Pays Touraine du Sud, le GR® de Pays de Sologne, le GR® de Pays Perche Vendômois, le GR® de Pays CastelValérie,  le GR® de Pays des Côteaux de Bourgueil,  le GR® de Pays des Sentiers historiques de Touraine,  le GR® de Pays de Valençay,  le GR® de Pays des Sentiers historiques de la Vallée des Rois,  le GR® de Pays du Gâtinais
 

Découvrir le Centre-Val de Loire

Séjours de 2 à 7 jours

Découvrez une sélection de randonnée en itinérance pour parcourir notre région

 

 

GR® 41 Vallée du Cher

Envie de découvrir la vallée du Cher, son histoire et ses trésors ? Téléchargez les Randofiches

Publications

 

Calendrier régional

> Retrouvez les dates de vos événements

 

 

 

 

Dossier de presse

Pour avoir des informations sur les actions menées par le Comité régional

Signalez une anomalie

Devenez sentinelle des sports de nature

Boutique en ligne

Train + Rando

Pour découvrir des idées de randonnées au départ des gares
 

Lien vers le site TER