Faîtes le bonheur d'une personne à mobilité réduite !

Découvrez les joëlettes !

Inventée en 1987 par Joël Claudel, évolution moderne de la chaise à porteurs, la joëlette s'est perfectionnée au fil des années, gagnant en confort et en sécurité pour le passager ainsi qu’en maniabilité et en légèreté pour les porteurs. Elle peut passer partout et même la montagne ne lui fait pas peur !
Elle ouvre les sentiers de randonnée aux personnes handicapées motrices ou polyhandicapées, devenant ainsi un véritable outil de liberté, mais également un moyen de faire partager notre amour des chemins à ceux qui n’y ont plus accès.

Les objectifs

Un versant sport et loisirs : en favorisant le développement de la pratique de la randonnée pédestre pour les personnes en situation de handicap
Un versant environnemental : en rendant la découverte du patrimoine et de l'environnement naturel accessible aux personnes en situation de handicap
Un versant social : par l'intégration des personnes en situation de handicap dans les clubs de randonnée et en créant du lien social
Un versant éducatif : en sensibilisant et responsabilisant les gens aux problème du handicap.

Des joëlettes à votre disposition en Région Centre-Val de Loire

Randonnée à joëlette

Le Comité Régional de la Randonnée Pédestre Centre-Val de Loire et le Comité Départemental du Loir-et-Cher tiennent à la disposition des associations (affiliées ou non à la FFRandonnée) de la région Centre-Val de Loire 2 joëlettes acquises en 2008, en partenariat avec : GDF Suez, le Conseil Régional du Centre et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports.

Un équipage de 3 personnes est nécessaire à sa manœuvre pour diriger, soulever et porter l'engin, mais aussi pour conduire et animer la randonnée, créant ainsi la cohésion de tous autour de deux des valeurs de la FFRandonnée : partage et solidarité. La convivialité qui en résulte est toujours très appréciée et du passager et des équipiers.

Disposer des joëlettes, c'est possible mais sous conditions

De la maîtrise du portage des accompagnateurs découle une grande partie du confort et de la sécurité du randonneur assis, ce qui nécessite un apprentissage et une certaine prudence dans la pratique.

Prêt de joëlette Les conditions de prêt sont simples :
- téléphoner à la FFRandonnée Loir-et-Cher pour réserver la ou les joëlettes aux jours désirés
- s’assurer que l’assurance de l’association (ou du particulier) couvre le risque de dégradation et de vol du matériel, le faire rajouter le cas échéant par l’assureur,
- pour une association : signaler la manifestation à la FFRandonnée pour que l’association bénéficie de l’extension d’assurance, ou si l’association ne bénéficie pas du contrat d'assurance fédéral ou n’est pas adhérente à la FFRandonnée, demander à son assurance l’extension de la responsabilité civile à la randonnée en joëlette,
- disposer d'au moins 4 porteurs formés avant l’emprunt du matériel,
- venir chercher le matériel suffisamment à l’avance: les joëlettes sont pliantes et partiellement démontables, elles tiennent toutes les deux dans un coffre de voiture,
- signer une convention de prêt,
- déposer un chèque de caution de 1 000 euros par joëlette qui sera restitué au retour du matériel,
- ramener le matériel en bon état au Comité après la sortie.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas, contactez-nous et faîtes le bonheur d'une personne en situation de handicap !

Pour tout renseignement et pour réserver le matériel :
FFRandonnée Loir-et-Cher - 02 54 56 19 59 ou loir-et-cher@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Centre-Val de Loire – 02 54 35 55 63 ou centre-val-de-loire@ffrandonnee.fr