Pratiquez la randonnée pédestre à la FFRandonnée !
Les sports et activités de nature, dont la randonnée pédestre fait partie, rencontrent un franc succès auprès de la population française puisque trois français sur quatre âgés de 15 à 70 ans déclarent avoir pratiqué au moins une activité sportive ou de loisirs de nature au cours des douze derniers mois, selon le Baromètre des sports et loisirs de nature en France[1].
La randonnée pédestre domine le classement avec 15 millions de pratiquants qui arpentent les itinéraires de randonnée, en milieu montagnard ou sur le littoral.
La Fédération française de randonnée pédestre a reçu délégation pour la randonnée pédestre.
« La randonnée pédestre est une activité physique ou sportive de nature qui consiste à concevoir et parcourir un itinéraire en marchant et sans courir. Elle se pratique sur tous supports permettant un cheminement pédestre sans équipements et/ou techniques de progression liés à l’alpinisme. Cet itinéraire pédestre peut être matérialisé par des éléments de balisage et de signalisation ou non ».
[1] Baromètre des sports et loisirs de nature en France, Salon Sport Achat Nantes, 19 Septembre 2016
Elle se décline différemment en fonction des objectifs de pratique :
Elle varie dans ses appellations en fonction de la durée de la pratique. Plusieurs appellations, qui correspondent à la définition précédente, expriment les différents formats de pratique en fonction de la durée du temps effectif de marche :
[2] - L’indice d’effort (Hiking index) est un des trois critères de la cotation fédérale des randonnées pédestres disponible sur https://www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Bien que particulièrement nombreux à pratiquer, ils sont 35% à randonner régulièrement, soit environ 5,5 millions de randonneurs.
Même si l’activité est majoritairement exercée en autonomie, la pratique n’en reste pas moins régulière puisqu’un tiers des randonneurs déclarent pratiquer au moins une fois par semaine[3].
Reconnue d’utilité publique, délégataire du ministère chargé des sports pour la randonnée et le longe côte, la FFRando a pour principale mission le développement des activités de marche et de randonnée pédestre sur l’ensemble du territoire national. La FFRando compte près de 3 500 clubs affiliés avec plus de 245 000 adhérents en son sein.
Les disciplines connexes à la randonnée pédestre
L'article L131-14 du code du sport dispose que dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministère chargé des Sports. La Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée) est la fédération sportive qui a reçu délégation pour les disciplines : Randonnée pédestre et Longe côte par un arrêté du 31 décembre 2016.
Enfin, l'article art. L311-2 (c. sport) du code du sport dispose que « les fédérations sportives délégataires, ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ». La fédération a mis en place un mémento fédéral « Pratiquer Encadrer Organiser ». Ce règlement comporte des règles et des recommandations aux pratiquants, encadrants et organisateurs des pratiques sportives.
[3] Focus randonnée pédestre - Baromètre des sports et loisirs de nature en France, Congrès FFRando, 24 mars 2017 à Belfort
Séjours de 2 à 7 jours
Découvrez une sélection de randonnée en itinérance pour parcourir notre région
GR® 41 Vallée du Cher
Envie de découvrir la vallée du Cher, son histoire et ses trésors ? Téléchargez les Randofiches
GR® de Pays Val de Creuse
Pour cheminer le long de la vallée de la Creuse, téléchargez les Randofiches
GR® de Pays Sur les pas des Maîtres Sonneurs
Pour cheminer au coeur du Pays de George Sand, téléchargez les Randofiches
Découvrez le Sentier Découverte Benjamin Rabier, téléchargez les Randofiches
Télécharger les calendriers des départements
Quels itinéraires en Centre-Val de Loire ?
Consulter la carte des sentiers de Grande Randonnée du Centre-Val de Loire
Rougeur sur le bas des jambes après une longue randonnée : DERMITE DU RANDONNEUR
Etre médecin et randonner avec mon club me procure souvent des anecdotes insoupçonnées…
« Regarde mes ampoules, fais quelque chose, sinon je vais éclairer tout le camping… »
« Je crois bien que j’ai attrapé une tique. Je n’arrive pas à la saisir, tu peux m’aider, mais je n’ose pas te montrer où … »
« J’ai oublié le flacon de mes gouttes oculaires à mettre 3 fois par jour. Tu as une solution ? … »
« Je crois que j’ai abusé des pruneaux secs. T’as pas un truc à me donner ?… ».
Répondre à tous les petits bobos des « Tamalous » m’offre ainsi, souvent, une gloire facile.
Mais il n’en est pas toujours ainsi !
Ainsi, au cours d’un séjour estival, une randonneuse vient me montrer au petit-déjeuner des plaques rouges sur ses 2 jambes.
Un rapide questionnaire éliminait des antécédents de troubles vasculaires connus. Cette randon-neuse n’avait pas non plus d’antécédents d’allergie cutanée. Elle n’avait d’ailleurs rien mis sur ses jambes, ni crème, ni lotion.
Je ne savais que répondre à cette randonneuse qui par ailleurs, se portait très bien, n’éprouvait pas d’autres symptômes cutanés significatifs, et qui n’aspirait qu’à une chose, ressauter dans ses chaussures de marche !
Ce n’est qu’à mon retour, en me documentant, que j’ai compris qu’elle avait fait une Vascularite d’effort appelée encore Purpura d’Effort ou Dermite du Randonneur …
Il s’agit d’une affection cutanée BENIGNE, pas si rare, mais largement méconnue, y compris des médecins, de sorte qu’elle est souvent sous-diagnostiquée.
Cette affection survient le plus souvent après un effort prolongé, par temps chaud et souvent chez une femme d’âge mûr (mais pas que !).
Elle se manifeste par des plaques rouges (dites érythémateuses) parfois parsemées de minus-cules points rouge vif (appelés purpura), sur le bas des jambes, au-dessus de la délimitation des chaussettes (comme si l’élastique des chaussettes avait empêché les plaques rouges de des-cendre plus bas). cf photo
Parfois quelques sensations de brûlure ou de démangeaison peuvent être ressenties. L’application de froid pourrait alors soulager.
Ce symptôme récidive souvent chez une personne dans les mêmes conditions d’effort physique prolongé et de températures chaudes. Dans ce contexte, pas nécessaire de faire des examens, ni de prendre un traitement, les plaques rouges disparaitront d’elles même, sans laisser de trace, au bout de 3 à 10 jours.
Il s’agit d’un déséquilibre au niveau de la microcirculation lié à l’augmentation de chaleur des masses musculaires, à une vasodilatation, à une accumulation d’acide lactique…
Il faut éviter les chaussettes trop étroites ou avec des élastiques trop serrés. Il faut des chaus-settes bien maintenues mais sans sensation de compression.
Les angiologues préconisent en cas de récidive de porter des chaussettes de contention lors des efforts prolongés. Ils peuvent conseiller aussi des veinotoniques. Mais malgré tout, pas de solu-tion miracle. Le mieux si vous présentez ces lésions à répétition, serait de demander un conseil personnalisé à votre médecin.
Et en tout cas, que cela n’entame pas votre entrain ! Ce phénomène cutané n’a aucune consé-quence sur votre santé ! Alors à vos bonnes chaussettes et … bonnes randonnées !
Dr Corinne Wagner,
Médecin du Comité Régional de la FFRando du Centre Val de Loire