Site officiel de la FFRandonnée Centre-Val de Loire

GR de Pays Vallée de l'Eure

 

 

► Présentation ► Cartographie générale ► Les étapes ► Liste des hébergements

 

 

PRESENTATION

 

Le GR® de Pays de la Vallée de l'Eure longe la rivière éponyme. Prenant sa source dans le département de l’Orne, aux étangs des Personnes, dans la forêt de Longny-au-Perche, l'Eure arrose la Beauce chartraine, creusant sa vallée entre le pays drouais et le Hurepoix, avant d’entrer en Normandie. La rivière irrigue une grande diversité de paysages sur son passage. En suivant 160 km de vallée, le randonneur découvre des sites patrimoniaux prestigieux à Anet, Dreux, Maintenon, Chartres ; des sites naturels et le petit patrimoine rural dans les villages : moulins à eau, lavoirs, étangs, coteaux… Peut-on suivre une vallée sans évoquer des activités spécifiques telles que la meunerie, la culture de la vigne, la batellerie ? Les moulins hydrauliques, encore nombreux, jalonnent l’Eure. L'itinéraire vous mènera à la découverte des activités (draperies, tanneries, fonderies, filatures...) qui ont animé le passé, dont une dizaine de meuneries industrielles subsistent encore aujourd'hui.

Au long de ses 160 km, le GR de Pays de la Vallée de l'Eure vous offre 9 jours de randonnée, facilement modulables grâce aux gares qui jalonnent tout le parcours (ligne Paris-Le Mans).

 

 
 

CARTOGRAPHIE

 

 

 

 

LES ETAPES...

 

D'Anet
à Dreux
De Dreux
à Nogent-le-Roi
De Nogent-le-Roi
à Maintenon

Après avoir visité le château de Diane de Poitiers, les bons marcheurs pourront découvrir le site de la vallée des Cailles en faisant étape au gîte de Boncourt, avant d’entreprendre la longue étape forestière qui les conduira à Montreuil. Le sentier suit ensuite les vallées de l’Eure et de la Blaise pour arriver à Dreux.

Cliquez ici pour télécharger la fiche-étape n°1

Le GR® de Pays vous mènera à la découverte du site prestigieux de la chapelle Royale et de la ville de Dreux puis, par coteaux et vallée, il vous conduira au coeur d’agréables villages. L’étape se termine dans le bourg pittoresque de Nogent-le-Roi, avec son église, ses maisons anciennes et le parc aux daims
du château.

Cliquez ici pour télécharger la fiche-étape n°2

Volontairement courte, cette étape vous laisse le temps de visiter le château de la célèbre Marquise. Les jardins à la française et, en arrière-plan, les ruines de l’immense aqueduc entrepris par Vauban pour Louis XIV, confèrent aux lieux un charme romantique à l'anglaise.

Cliquez ici pour télécharger la fiche-étape n°3

     
De Maintenon
à Jouy
De Jouy
à Chartres
De Chartres
à Fontenay-sur-Eure

Cette étape s’écarte des bords de rivières pour mener les randonneurs à Changé, voir les mégalithes à l’entrée du village. Après un détour par le château de Grogneul, où Mme de Maintenon venait faire retraite, le parcours gagne Saint-Piat par le chemin de halage. Enfin par le coteau, le GR® monte vers Soulaires avant de redescendre à Jouy.

Cliquez ici pour télécharger la fiche-étape n°4

Sur cette étape, se rencontrent la grande plaine de Beauce et la riante vallée de l’Eure. Le temps d’une pause, arrêtez-vous aux bords de l’eau et goûtez aux plaisirs de la détente bucolique. Mais réservez du temps pour la visite de Chartres et les trésors de cette ville, dont la merveilleuse cathédrale.

Cliquez ici pour télécharger la fiche-étape n°5

Après avoir longé l’Eure à travers parcs et jardins, le GR® suit la vallée en bordure d’étangs ombragés avant de regagner le village de Fontenay-sur-Eure et sa belle église Saint-Sèverin.

Cliquez ici pour télécharger la fiche-étape n°6

     
De Fontenay-sur-Eure
à Courville-sur-Eure
De Courville-sur-Eure
à Saint-Maurice-Saint-Germain
De Saint-Maurice-Saint-Germain
à La Loupe

La pittoresque vallée de l’Eure joue avec les lavoirs et les vannages des moulins, le long des étangs de Saint-Georges. Le sentier atteint ensuite Courville-sur-Eure, en bordure de la plaine céréalienne.

Cliquez ici pour télécharger la fiche-étape n°7

Cette étape constitue une transition entre les paysages ouverts de la plaine de la Beauce et un relief plus accentué et boisé, qui préfigure le Perche. Le sentier passe près du château de la Rivière, aux écluses de Boizard qui captaient les eaux devant alimenter les fontaines de Versailles. Après avoir longé le château des Vaux, le parcours fait halte à Saint-Maurice-Saint-Germain.

Cliquez ici pour télécharger la fiche-étape n°8

Cette dernière étape marque l’entrée dans le Perche et vous permettra de rejoindre La Loupe en empruntant la lisière de la forêt domaniale de Senonches. Ne négligez pas le Parc Aquatique du Perche, à Fontaine-Simon, en été, vous apprécierez cette halte rafraîchissante.

Cliquez ici pour télécharger la fiche-étape n°9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HEBERGEMENTS

 

Les hébergements sont cités par commune et par catégorie d'établissements. Ne sont signalés que les établissements situés sur le GR® ou à une distance maximale de 2 kilomètres. Les informations données ci-dessous, vérifiées au moment de l’édition, peuvent changer : il est conseillé d’appeler l’hébergeur afin, notamment, de réserver sa nuitée avant de partir.

Cliquez ici pour télécharger la liste des hébergements