Liste des formations

Animateur Marche Nordique (2x2 jours)

Dates : du 27/01/2018 au 15/04/2018
Lieu : AMBOISE  (37)
Nombre maximum de places : 16 places - Complet

Module de base

Objectifs et contenu : Apporter au pratiquant et au futur animateur des connaissances en matière d’orientation. Lecture de carte et boussole, orientation, terrain. environnement, ... Responsabilité et Assurance, connaissance de la Fédération.

Dates : du 17/03/2018 au 18/03/2018
Lieu : SAINT-AIGNAN  (41)
Nombre maximum de places : 18 places - Complet

Animateur 1er niveau

Activités : Animateur de randonnée de 1er niveau. L’animateur 1er niveau organise, conduit et encadre des randonnées pédestres se déroulant durant une journée maximum, sans progression de nuit, ni itinérance, et exclusivement sur des itinéraires balisés et/ou répertoriés, reconnus par avance et ne nécessitant pas l’utilisation de techniques de progression liées à l’alpinisme.

Objectifs et contenu : Révision sur la topographie, la sécurité en randonnée, le secourisme, … Travaux pratiques sur le terrain, Informations sur les techniques (matériel, équipement, GPS…), Informations sur les pratiques de la randonnée (Marche Nordique, Rando Santé, Marche Aquatique, …), Vie associative, Responsabilité et Assurances, Informations sur le Stage Animateur 2éme niveau (SA2) et sur les formations ouvertes aux animateurs 1er niveau,

Dates : du 24/03/2018 au 25/03/2018
Lieu : SAINT-AIGNAN  (41)
Nombre maximum de places : 15 places - 11 disponibles

Rando Santé

Activités : L’animateur Rando Santé organise, conduit et encadre des randonnées avec des personnes présentant des capacités physiques réduites, dans les meilleures conditions de sécurité et leur permettre de progresser dans la limite de leurs possibilités.

Objectifs et contenu : Définir le concept de Rando Santé, ses objectifs et labellisation Connaître des notions d’anatomie et de physiologie Connaître les conséquences physiologiques et psychologiques de la maladie Avoir conscience de l’intérêt de l’activité physique dans le traitement et dans le maintien des acquis des patients Connaître les règles de sécurité en matière de prévention, de gestion de l’accident et de l’incident et les responsabilités Traiter du rôle de l’animateur et de l’organisation des randonnées.

Dates : du 21/04/2018 au 22/04/2018
Lieu : BLOIS  (41)
Nombre maximum de places : 14 places - 13 disponibles
Détails et inscriptions

Animateur 2ème niveau (BF)

Activités : Randonnées Pédestres

Objectifs et contenu : Acquisition de connaissances théoriques et pratique pour animer encadrer des randonneurs et pouvoir se présenter aux épreuves d'évaluation pour l'obtention du Brevet Fédéral de la FFRandonnée. Contenu du stage basé sur 2 axes majeurs : 1. Développement des connaissances liées au contexte général de la randonnée pédestre(compléments d'orientation, météorologie, bases d'anatomie et de physiologie, traumatologie, réglementation du milieu de pratiques, législation des séjours, pratiques adaptées à différents publics, Rando Challenge, communication, ... 2. Organisation, encadrement, conduite et animation de randonnée pédestre, avec construction de randonnée avec itinérance, lecture et interprétation du paysage, gestion d'une situation d'incident ou d'accident, conduite de groupe et animation. Les 5 premiers jours de formation seront complétés par une journée d'ateliers "révision" le jeudi 12 octobre. L'évaluation pour l'obtention du Brevet Fédéral FFRandonnée aura lieu les 13 et 14 octobre 2017. Pour y participer, il est impératif de s'y inscrire. Pré-requis pour participer à cette formation : - être titulaire du SA1 - être licencié ou Rando-Carteur à la FFRandonnée Dossier d'inscription : - bulletin d'inscription renseigné et signé - copie de la licence en cours de validité - copie de l'attestation de réussite au SA1 - règlement par chèque de 500 € à l'ordre du CRRP Centre-Val de Loire.

Dates : du 06/10/2018 au 13/10/2018
Lieu : EGUZON-CHANTOME  (36)
Nombre maximum de places : 14 places - 14 disponibles