La Fédération française de la randonnée pédestre obtient la certification Qualiopi pour son organisme de formation

Cette certification valide le respect d’un cahier des charges rigoureux en matière de formation, tant sur le suivi administratif des formations que sur les qualités pédagogiques de ses ingénieries.

Devenir un acteur majeur de formation dans le secteur « outdoor »

Grâce à cette certification Qualiopi, la formation à la FFRandonnée entre dans le cadre réglementaire de la formation professionnelle et favorisera son engagement dans l’un des axes du plan stratégique FFRandonnée 2021/2028 : le rayonnement de la Fédération française de la randonnée pédestre

À quoi va servir la certification Qualiopi ?

La certification est nécessaire pour obtenir des financements de la formation professionnelle. Les personnes éligibles à ces financements sont les salariés, à temps plein ou à temps partiel, qui travaillent pour un comité, un club FFRandonnée ou pour n’importe quelle structure externe. Un programme renforcé de formation va pouvoir être proposé à ces publics avec des moyens de financement en facilitant la mise en œuvre et la prise en charge de ses frais de participation. Les bénévoles-élus employeurs sont aussi éligibles, ce qui va permettre à la FFRandonnée de renforcer son offre à leur destination.

Un élargissement des publics cibles

Grâce à son organisme de formation maintenant certifié Qualiopi, la FFRandonnée va pouvoir également déployer des actions de formation dans le respect du cadre règlementaire, et adaptées aux besoins des territoires, à l’ensemble des professionnels et structures du secteur des sports de nature (accompagnateurs professionnels en recherche de formation continue,  agents des collectivités territoriales, personnels d’opérateur touristiques types offices du tourisme, voyagistes, candidats en formation professionnelle dans le champ socio-éducatif et futurs animateurs de colonies de vacances par exemple, etc.). Les comités FFRandonnée pourront ainsi continuer à développer leur activité à destination de ces publics grâce à l’organisation de formations de la Fédération et permettant ainsi, aux candidats comme aux institutions, de faire financer ces formations par la branche professionnelle (OPCO, Etat, régions, Pôle emploi, Caisse des dépôts et consignations, l’Agefiph).

La formation à la FFRandonnée

Ce sont 2 904 animateurs diplômés, 4 322 journées stagiaires, 103 stagiaires sur les formations ARA (formation d’accompagnement des responsables associatifs fédéraux) en 2019.

Pour en savoir plus : formation.ffrandonnee.fr

Publié le 02/02/2022

Découvrir le Centre-Val de Loire

Séjours de 2 à 7 jours

Découvrez une sélection de randonnée en itinérance pour parcourir notre région

GR® 41 Vallée du Cher

Envie de découvrir la vallée du Cher, son histoire et ses trésors ? Téléchargez les Randofiches

GR® de Pays Val de Creuse

Pour cheminer le long de la vallée de la Creuse, téléchargez les Randofiches

GR® de Pays Sur les pas des Maîtres Sonneurs

Pour cheminer au coeur du Pays de George Sand, téléchargez les Randofiches

GR® de Pays de Valençay

Découvrez le Sentier Découverte Benjamin Rabier, téléchargez les Randofiches

Randonnées organisées

Télécharger les calendriers des départements

Quels itinéraires en Centre-Val de Loire ?

Consulter la carte des sentiers de Grande Randonnée du Centre-Val de Loire

Signalez une anomalie

Devenez sentinelle des sports de nature

Boutique en ligne