Où trouver en France des itinéraires à emprunter à raquettes à neige ? La sélection de Lonely Planet
1. Les volcans d'Auvergne
Le massif du Sancy, le Mezenc...
Les itinéraires ne manquent pas. Ils sont souvent payants mais réservés exclusivement aux randonneurs en raquettes.
2. Les plateaux ensoleillés du Jura
Les monts Jura, balcon face aux Alpes, sont adossés au lac Léman. Dans le Haut-Jura en particulier, Morbier, Bellefontaine ou Longchaumois fourmillent d'itinéraires balisés dédiés à la pratique de la raquette.
3. Pays du Mont-Blanc
Plusieurs boucles permettent de randonner face à la chaîne du Mont-Blanc ? Citons la boucle du glacier des Bossons à Chamonix-Mont-Blanc ou la boucle de la côte d'Auran aux Contamines-Montjoie.
4. La Catalogne française
Aux confins du département des Pyrénées orientales, la Cerdagne et le Capcir sont très bien pourvus en itinéraires raquettes. Coup de cœur pour le site du lac des Bouillouses.
5. Les Vosges
À portée de raquettes, lacs glacés et crêtes forestières avec vue sur des panoramas superbes.
Par exemple au Ballon d'Alsace (1 247 m).
6. Le tour du Queyras
Tenté par un tour du Queyras en raquettes avec nuitées en refuge ? Comptez 6h de marche par jour en moyenne pendant une semaine pour découvrir des sommets de plus de 2500m : la pointe des Vallonets (2 450m), le pic de Chalvet (2 475m), le pic de la Gardiole (2 786m), le pic du fond de Peynin (2 910m) et le pic de Traversier (2 882m).
Lire l’article de Claire Angot “Six paradis blancs où randonner en raquettes à neige en France “ publié par Lonely Planet .