Pratiques Adhésions et Formations : une Fédération qui (se) bouge, tout au long de l'année !

Promouvoir et développer les pratiques fédérales : des missions partagées entre le national, les comités et les clubs

Le national proposera un accompagnement personnalisé des Commissions Régionales Pratiques Adhésion (CRPA), les dotant d’outils servant le développement des pratiques et de l’adhésion dans leurs territoires, en fonction des objectifs fixés pour chaque comité.
Ainsi, un nouveau mémento adhésion sera créé en 2019, avec pour objectif d’aider les territoires à trouver des arguments pour « booster » les adhésions.
Le plan solidaire de développement, généralisé et financé selon le principe « la croissance finance la croissance » offre un nouveau volet en 2019. Outre la création et la diversification, les comités bénéficieront d’un financement pour leur permettre de mieux se structurer. Ils profiteront en effet d’un accompagnement en ressources humaines. Trois jurys nationaux seront organisés et permettront de valider les dossiers de candidature portés par les présidents de CRPA.

La poursuite de la diversification des pratiques sous toutes leurs formes, pour tous les publics.
Qu’elles soient sportives, sociales, santé-bien-être, citoyennes…Le fait de garantir plus de visibilité à nos pratiques sera notamment conditionné par la création d’outils de communication : lettre aux animateurs, films « motion design », réseaux sociaux, nouveaux flyers (cliquez sur le lien pour en savoir plus sur ces tous nouveaux outils de promotion et de communication).

La dynamique compétitive se poursuit à travers nos deux championnats :
Le championnat de France de Rando Challenge, qui continue à faire des adeptes tant pour son attrait compétitif que ludique, ainsi que le championnat de France Longe-côte (cliquez sur le lien pour plus d’informations).

Par ailleurs, un groupe projet réfléchit au développement d’une pratique relookée visant une formule européenne de marche d’endurance sportive en vue de créer un championnat d'Europe.

Du côté de la formation,

La création et mise en place du nouveau cursus de formation des animateurs, l’un des chantiers structurants de la Fédération depuis 3 ans, arrive à son point culminant en 2019. Du temps sera donc consacré à sa mise en œuvre et aux nouvelles formations à venir (cf article sur la refonte des cursus de la Formation fédérale par ailleurs)

https://www.ffrandonnee.fr/data/ActusAdherents/images/ImgArticles/balises%2082/PA_site4.jpgEt enfin … Des nouveautés concernant l’adhésion

Comme chaque année, la campagne d’adhésion 2019-2020 est en cours de préparation. Son lancement, prévu au mois de Juin, s’accompagnera de l’envoi des supports papiers à destination de l’ensemble des clubs et comités. Un nouvel assureur rejoint la FFRandonnée et son réseau de 2019 à 2023 : Groupama.

Ce changement permettra la mise en place d’une offre cohérente pour l’ensemble des adhérents avec des interlocuteurs uniques et performants. Le congrès sera l’occasion de communiquer sur cette nouveauté.

La Fédération poursuit par ailleurs une réflexion sur la dématérialisation de la licence. Au-delà de l’intérêt que cela présente pour le développement durable, la disparition de la carte licence au profit d’une licence « en ligne » permettra à terme à tous les licenciés d’accéder à leur compte et de mettre à jour leurs informations personnelles quand ils le souhaitent. Ce qui aura également pour effet d’étoffer l’offre de nouveaux services à disposition des comités, clubs et licenciés.

Votre contact pour plus d’informations : clegrand@ffrandonnee.fr

Crédit photos : Fotolia

Publié le 20/02/2019

Découvrir le Centre-Val de Loire

Séjours de 2 à 7 jours

Découvrez une sélection de randonnée en itinérance pour parcourir notre région

GR® 41 Vallée du Cher

Envie de découvrir la vallée du Cher, son histoire et ses trésors ? Téléchargez les Randofiches

GR® de Pays Val de Creuse

Pour cheminer le long de la vallée de la Creuse, téléchargez les Randofiches

GR® de Pays Sur les pas des Maîtres Sonneurs

Pour cheminer au coeur du Pays de George Sand, téléchargez les Randofiches

GR® de Pays de Valençay

Découvrez le Sentier Découverte Benjamin Rabier, téléchargez les Randofiches

Randonnées organisées

Télécharger les calendriers des départements

Quels itinéraires en Centre-Val de Loire ?

Consulter la carte des sentiers de Grande Randonnée du Centre-Val de Loire

Signalez une anomalie

Devenez sentinelle des sports de nature

Boutique en ligne